La balade sauvage

  • Typologie : Logement collectif

    Localisation : Meinier, Genève

    Maitre d’ouvrage : Fondation immobilière de Meinier

    Concours

    Dossier : MEI

    Date : 2021


    Nous avons relevé la qualité de vie du village de Meinier, autant dans sa structure historique puisqu’il s’est constitué le long d’un axe frontalier, que dans son développement contemporain autour de noyaux d’espaces verts. Notre recherche nous a amenés à considérer les codes de l’architecture traditionnelle rurale genevoise. Le projet cherche à établir un dialogue cohérent entre un habitat actuel avec toute sa complexité et ses enjeux dans un tissu ancien codifié : la désolidarisation d’un volume unique pour retrouver une dimension proche du tissu existant, le sens des faîtages, les typologies de logement, les espaces semi-extérieurs...(balcons, loggias, terrasses)

    Notre proposition de typologies de logements essentiellement traversantes, s’inscrit dans la continuité de celles déjà présentes dans Meinier. Les logements s’ouvriront d’un côté sur l’espace dégagé de la place et du jardin où ils profiteront d’espaces de jeu et de rencontre ainsi que des jardins comestibles qui font échos aux anciens vergers présents aux abords de la route et du village.

    Nous cherchons à valoriser au maximum l’apport solaire en hiver, et protéger des surchauffes en été. Ce qui nous permet de générer une régulation thermique passive. Pour ce faire, le projet développe un système de grands balcons, apportant protection solaire et espaces extérieurs ombragés pour chaque logement. La tonalité des enduits tient compte de la nécessité de conserver un albédo bas, via des couleurs claires. L’enveloppe thermique efficiente permet d’obtenir un déphasage d’un minimum de 12h.

    Notre proposition vise un écobilan optimal. Nous proposons d’utiliser des matériaux issus directement du terrain, comme la terre d’excavation pour la réalisation des murs mitoyens en terre coulée. Cette nouvelle méthode se développant de plus en plus permet de limiter l’impact du béton tout en préservant la masse des bâtiments, favorable à leur inertie. Ces murs possèdent également la capacité de réguler naturellement l’humidité ambiante.

    La structure des balcons est réalisée en bois suisse, de même que les poutraisons et les dalles en bois massif chevillé. Pour les bois extérieurs nous privilégierons des bois feuillus qui sont très résistants pour l’extérieur et encore sous-employés par nos filières. Pour l’usage du béton nous souhaitons privilégier des granulats issus du recyclage de démolitions genevoises, de sorte à minimiser son impact environnemental.

    La façade est ainsi composée d’une ossature en bois remplie de bottes de paille. Nous utiliserons la terre et son pouvoir perspirant pour la réalisation d’enduits intérieurs et extérieurs. On y ajoutera de la chaux pour pérenniser la façade face aux intempéries et s’accorder au contexte local.

    Pour des questions phoniques, nous proposons d’alourdir les dalles avec une couche de sable et de dilater le son à travers la laine végétale, au-dessus de laquelle sera tirée une chape anhydrite pour poser un parquet en bois massif cloué. L’idée étant de limiter l’usage de matériaux issus de la pétrochimie.

    Notre proposition consistera à cadrer et accompagner la transition vers le paysage naturel des plaines de la Seymaz. Les volumes articulent donc un espace extérieur en retrait de la rue, qui sera lié à un espace central côté jardin calme et arboré. Les aménagements extérieurs visent à favoriser l’échange entre les habitants et le voisinage. Le respect du calme et de la privacité de chacun se traduit par des cages distribuant 2 appartements par étages, des séjours et chambres orientés essentiellement vers le grand paysage et des jardins calmes. Les EP sont récupérées par deux noues, possédant des zones tampons et qui mènent finalement à un bassin de rétention permettant le développement d’un biotope avec des plantes filtrantes.

    Au pied des structures verticales de balcons, en pleine terre, se logent des plantes grimpantes qui ont pour but d’ajouter un masque d’ombre à la façade. Les plantes tisseront une tenture végétale entre les balcons des cuisines et au-dessus des portes d’entrée. La végétation permet de servir de nourriture aux oiseaux et insectes, présents en campagne. Nous apportons une attention toute particulière à la conservation de la biodiversité que nous souhaitons développer sur le site grâce au bassin de filtration organique, et au stockage des EP dans un biotope à filtration par plantes.